Correction de manuscrits (romans, nouvelles, scénarios...)


Que vous soyez professionnel (écrivain, éditeur, scénariste, responsable de publication, entreprise...) ou particulier (auteur, étudiant,  ou autre), je prends en charge la correction de votre manuscrit (orthographe, grammaire, ponctuation, typographie)après avoir établi un devis gratuit s'engageant sur un prix et un délai.

 

Qu'est-ce qui sera corrigé ?

La correction d'un manuscrit consiste à éliminer les fautes de français et les erreurs de typographie et de ponctuation.

 

L'orthographe, la syntaxe, la conjugaison, la concordance des temps, les accords du participe passé et tous les "pièges" de la grammaire française sont corrigés.

 

Les corrections vous sont signalées en marques de révision Word. Une version intégrant toutes les corrections, directement utilisable, vous est également adressée.

 

Pour la typographie, il s'agit de mettre le document en conformité avec les standards. Les principales sources d'erreur sont l'utilisation d'espaces simples là où des espaces insécables sont requises, des espaces en trop ou manquantes, des défauts d'accentuation des majuscules et la confusion entre les tirets et le trait d'union.

 

Sauf indication contraire, l'orthographe traditionnelle est utilisée.


Comment faire corriger un manuscrit de roman, ou autre ?

 

Concrètement, pour faire corriger un manuscrit de roman ou tout autre document :

  • Vous nous contactez par mail à scribinfo@gmail.com en mettant votre manuscrit en pièce jointe (.doc,. docx, .odt).
  • Un devis indiquant le prix et le délai vous est adressé en retour. Vous pouvez bien sûr nous contacter sans adresser votre manuscrit dans un premier temps ; indiquez simplement votre projet et si possible la taille de votre document (nombre de caractères, mots ou pages) : une première estimation du coût et du délai vous sera fournie.
  • Après votre accord, le manuscrit est corrigé et vous est retourné avec une version comportant les corrections signalées en marge, l'autre incorporant ces corrections et directement utilisable.
  • Le service est facturé après envoi du texte corrigé et vous pourrez régler via Paypal, par chèque ou virement, à votre convenance.

Nous prenons en charge avec la même rigueur :

  • la correction de manuscrits destinés à l'édition (roman, biographie, conte, essai, livre, novella, recueil de nouvelles...) ;
  • la correction de scénarios ;
  • la correction d'articles de presse, de magazines, de brochures ;
  • la correction de thèses, mémoires, rapports de stage ;
  • et de tout autre document électronique.

Faire corriger son livre ou son document par un correcteur professionnel, cela peut devenir nécessaire si l'on n'a pas une parfaite maîtrise de la langue française : rares sont les personnes à même de rédiger une ou deux pages sans fautes. Alors imaginez sur plusieurs centaines...

 

Pour un auteur auto-édité, la phase de correction du manuscrit est cruciale ; pour l'auteur qui envoie son manuscrit à un éditeur dans l'espoir d'être publié, se faire corriger l'est tout autant. Il en va de même pour un scénario, un magazine, une revue, une thèse, un mémoire, un rapport de stage... Faire corriger son manuscrit est important, parce que si l'on peut comprendre une coquille dans un roman de 500 pages, une faute dès les premières lignes devient impardonnable. Se faire corriger, c'est mettre toutes les chances de son côté : offrez-vous une chasse aux coquilles ! En règle générale, il faut compter entre une et quatre semaines pour faire corriger un manuscrit de roman.

  

Si votre manuscrit est destiné à l'édition (roman, nouvelle, etc.), de même que pour un mémoire, un rapport de stage, un article de revue ou de magazine, un scénario ou autre, la correction peut être associée à une relecture, qui débusquera ses imperfections autres qu'orthographiques, grammaticales ou typographiques. Vous pouvez également demander la mise en forme de votre manuscrit.

 

La correction de manuscrit, c'est un métier. Se faire corriger, c'est mettre toutes les chances de son côté !


Combien coûte la correction d'un document ? Quel délai ?

Pour connaître le prix d'une correction, que ce soit pour un roman ou autre manuscrit destiné à être publié, un scénario, une revue ou un magazine, un mémoire, une thèse, un rapport de stage, un courrier ou tout autre document, consultez la page Tarifs.

 

Le délai dépend de la taille du manuscrit et de l'activité au moment où le devis est établi. Cela peut prendre 24 heures dans le cas d'un document très court, ou plusieurs semaines dans le cas d'un roman. Le délai est précisé sur le devis.


Nos références en grammaire, orthographe, typographie

Parce que même les correcteurs les plus expérimentés peuvent avoir un doute ; parce que les dictionnaires et autres références ont parfois des avis divergents, nous utilisons :