Relecture de manuscrits (romans, nouvelles, scénarios...)


Comment faire relire le manuscrit d'un livre, d'un roman... ?

La relecture consiste à "traquer" les éléments améliorables de votre texte, pour proposer des modifications. Cela concerne en particulier les auteurs (roman, nouvelle, scénario...), mais aussi toute personne ou entreprise qui désire parfaire un document. Il est illusoire de s'en remettre à son conjoint, à un ami, une belle-mère ou même à une personne "calée" en français... Si leurs remarques méritent d'être prises en compte, rien ne vaut l’œil aguerri d'un relecteur correcteur professionnel.

 

Au-delà de la correction des fautes, tout ce qui est perfectible et relève de la langue française sera recherché (répétitions, lourdeurs, clichés, incohérences, longueurs, syntaxe...) et les suggestions de modification seront proposées en marge (voir l'illustration ci-dessous). Charge à vous de les prendre en compte, ou non, lorsque vous recevrez la version annotée : la relecture n'est pas une réécriture et vous restez maître de votre texte.

 

Profitez du regard extérieur d'un relecteur correcteur expérimenté pour améliorer votre texte !

 

Les modalités sont les mêmes que pour une correction : vous nous adressez votre document (doc, docx, odt,. pdf...) par mail à scribinfo@gmail.com, un devis avec engagement de délai vous est retourné et la prestation est réalisée après votre accord. Vous ne serez facturé qu'après la relecture.


Combien coûte la relecture d'un manuscrit ? Quel délai ?

Le prix d'une relecture dépend de la taille du document. Estimez vous-même le prix d'une relecture en consultant la page Tarifs.

Le délai peut varier entre 24 heures et un mois voire davantage, selon la taille de votre document et l'activité du moment. En règle générale, compter une à quatre semaines pour un roman.


Relecture de manuscrit : comment ça se passe ?

Concrètement, votre document sera annoté grâce à des commentaires en marge. Contrairement à la correction, aucune modification ne sera apportée dans le texte lui-même : il vous appartiendra de retenir, ou non, les commentaires et les suggestions d'amélioration qui vous seront faites.

Voyez l'illustration ci-dessous pour visualiser ce à quoi cela ressemblera.


Exemple de relecture de manuscrit

relecture critique manuscrit roman
Relecture d'un manuscrit avant envoi à un éditeur. Les suggestions de modification figurent en marge.